​Restaurant : comment soigner au mieux sa E-réputation

Quand on est une restauratrice ou un restaurateur, on est de nos jours conscient de l’importance de bénéficier d’une bonne réputation sur la toile. En effet, on sait très bien que de très nombreuses personnes consultent les avis des internautes sur la toile pour savoir si elles peuvent se rendre ou non de toute confiance dans un restaurant. Une démarche d’autant plus simple avec nos smartphones qui nous suivent dans chacun de nos déplacements et sur lesquels les notes et les avis sur les restaurants environnants sont visibles en seulement quelques manipulations.

À partir de là se pose la fatidique question : comment faire en sorte de soigner au mieux la e-réputation de son restaurant ?

​La meilleure défense, c’est l’attaque !

Tous les professionnels du Web habitués à travailler sur des problématiques d’E-réputation vous le diront, la meilleure chose à faire en matière de e-réputation est de ne jamais être embêté à ce niveau-là. Vous devez donc vous montrer pro-actif et cela passe par un point crucial : proposer un service de qualité. Bien évidemment, ce raisonnement vaut pour tous les secteurs d’activité, mais il est d’autant plus valable pour des secteurs où les avis sont encore plus particulièrement nombreux et consultés comme celui des établissements d’hébergement et de restauration.

En tant que restaurant donc, vous devrez veiller à ce que tout ce que l’on peut espérer en tant que client(e) soit au rendez-vous. Pour remplir toutes ces considérations, vous pouvez vous appuyer sur les critiques qui sont les plus souvent formulées par les clientes et les clients des restaurants pour vous assurer que vous êtes au point sur ces différents aspects.

La cuisine se devra d’être goûteuse et servie en quantité suffisante pour éviter les critiques selon lesquelles la cuisine n’est pas bonne et / ou que la quantité n’est pas au rendez-vous.

Les plats chauds devront arriver… chauds. Trop souvent les clientes et les clients se plaignent que des plats qui se mangent chauds arrivent froids. Équipez-vous au besoin d’un chauffe-assiette professionnel comme sur cette page et / ou d’une lampe chauffante de cuisine, mais veillez à servir toutes les assiettes à la température adéquate.

Faites en sorte que le service ne soit pas trop long et que les clients n’aient pas le sentiment de devoir attendre trop longtemps avant d’êtres servis. Si malheureusement pour une raison ou une autre comme des absences de personnel ou autre, vous aviez des difficultés sur ce point, proposez un geste commercial en amont en anticipant l’insatisfaction de la clientèle. Veillez aussi à ce que les serveuses et les serveurs soient toujours souriants et agréables.

Offrez un maximum de choix en essayant de proposer un maximum de menus et de plats différents à la carte pour satisfaire le plus grand nombre que possible.

​Soyez pro-actif aussi dans l’incitation

On le sait, il y a malheureusement beaucoup plus de personnes qui vont s’épandre sur la toile quand elles n’ont pas été satisfaites que quand elles ont passé un agréable moment. Il y a même de plus en plus de personnes qui, conscientes de l’importance des avis pour les établissements de restauration, n’hésitent pas à « menacer » directement les restauratrices et les restaurateurs de leur mettre de mauvais avis sur leur établissement de restauration si ils ne se plient pas à leurs moindres caprices.

Si d’une part, proposer un service de restauration de qualité vous protégera déjà bien de ce genre de pratiques, vous devez d’autre part être pro-actif dans l’incitation. Comment ? En invitant chaque cliente et chaque client satisfait à aller mettre une note et un avis sur la fiche de votre établissement pour vous offrir une meilleure protection contre toutes les personnes mal intentionnées, qu’il s’agisse de clients ou de concurrents qui souhaiteraient vous faire de l’ombre.

Bien évidemment, si vous voulez un accompagnement plus poussé ou que vous devez faire face à une telle situation, vous pourrez toujours faire appel à une agence spécialisée en matière d’E-réputation mais vous devrez toujours chouchouter vos clientes et vos clients quoi qu’il arrive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *