Accorder les vins avec les saveurs n’est pas toujours évident : à titre d’exemple, beaucoup de personnes savent déjà que le poisson blanc est délicieux avec un bon vin blanc. En revanche, lorsqu’il s’agit de servir quelque chose avec de la viande rouge, les difficultés sont plus importantes. Voici quelques conseils glanés sur le site Le Petit Ballon susceptibles d’aider les plus fins gourmets à élaborer leurs menus !
Viande rouge et vin rouge, une obligation ?
La viande blanche avec le vin blanc et la viande rouge avec le vin rouge : cette affirmation simple constitue, en réalité, un bon moyen de se mémoriser les pratiques et usages ! En effet, lorsque l’on cuisine une pièce de bœuf, par exemple, il semble plus adapté de concevoir le menu avec un bon vin rouge.
D’une façon générale, les saveurs d’un vin blanc sec et moelleux s’accordent plutôt mal avec la viande rouge, notamment si elles sont grillées. Toutefois, si vous ne voulez pas d’un vin trop corsé, vous pouvez opter pour un Saint-Nicolas de Bourgueil ou un Morgon du Beaujolais, réputés pour leur fraicheur et leurs notes fruitées.
Dans un tout autre esprit, l’alliance audacieuse entre la viande rouge et le rosé de Provence est possible, si vos convives sont ouverts aux nouvelles expériences !
Bien choisir son vin rouge
Vous l’aurez compris, le classique avec la viande rouge reste le vin rouge. Si la règle vous semble trop stricte, vous pouvez vous consoler facilement : il existe de très nombreuses variétés avec lesquelles vous êtes autorisé à jouer, afin de ne pas sombrer dans une monotonie des goûts.
Avec des plats en sauce comme le bœuf bourguignon, vous pouvez sélectionner un Chambolle Musigny tandis que le tartare s’accompagne volontiers d’un Chénas ou d’un Menetou Salon.
Si vous connaissez mieux les goûts que les appellations, sachez que les viandes grillées et saignantes sont mieux valorisées par les vins les plus corsés et tanniques, idéalement conservés depuis un minimum de temps.
Afin de sublimer une viande en sauce, on opte plutôt pour des crus plus généreux et, enfin, le gibier est surtout servi avec des vins corsés (à l’image du Pomerol ou de l’Hermitage).